Le Jardin des Roos

admin 6 janvier 2017

UN LIEU EN FAVEUR DE LA PARENTALITÉ

La COOPÉRATION FÉMININE propose un service au bénéfice de l’enfant et de la famille, un LAEP, lieu d’accueil enfant – parent, sur le modèle de la « maison verte » créée et conçue par Françoise Dolto dans les années 80. Le Jardin des Roos fait preuve de son efficacité parmi les lieux de la petite enfance tant au niveau social que psychologique. Il offre une alternative aux crèches et aux garderies; l’originalité de ce lieu est d’être consacré au bien-être des petits, l’espace est conçu pour eux afin qu’ils y évoluent dans le plaisir et le jeu tout en respectant quelques règles très simples mais structurantes. Les accueillantes formées à la psychanalyse ou tout au moins à l’observation des tout-petits accueillent les enfants qu’accompagnent leurs parents ou leurs collatéraux suivant la règle de l’anonymat.

Dans ce lieu ouvert à tous, les tout-petits, rassurés par la présence de leurs parents apprendront à vivre, à jouer et à communiquer le temps d’un après-midi avec d’autres enfants pour apprendre peu à peu la séparation.

Il est reconnu que ces enfants arrivent à l’entrée en maternelle de façon plus détendue, harmonieuse et naturelle.

Les parents tout en s’occupant de leurs enfants y trouveront un moment de détente, ou encore profiteront de l’expérience des accueillants et des autres parents pour échanger, comparer lorsque la parentalité introduit de nouvelles perspectives dans la vie des femmes et des hommes.

 

© Coopération Féminine 2017