Depuis sa création l’UNESCO (https://fr.unesco.org) a tissé avec de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) un réseau de relations de coopération dans ses domaines de compétence. Les ONG sont des organisations d’intérêt public, à but non lucratif, qui ne relèvent ni d’un Etat ni d’une institution internationale.
Actuellement l’UNESCO entretient des relations de partenariat avec 373 ONG internationales, ce qui lui permet de bénéficier de leur expérience, de la représentativité de leurs réseaux d’information et, le cas échéant, de leurs capacités opérationnelles sur le terrain.
Le Conseil International des Femmes Juives (ICJW) (www.icjw.org) dont la COOPÉRATION FÉMININE est l’Affiliée Française fait partie de ces ONG partenaires de l’UNESCO. Il est représenté par une équipe de 4 personnes, membres de la Coopération Féminine, qui sont désignées par la Présidente Mondiale d’ICJW sur proposition de la Présidente de la CF. Cette équipe se compose à l’heure actuelle de : Norma Anav, Evelyne Ascot, Lilianne Picard et Gabrielle Voignac.
Un programme d’activités est établi chaque année entre l’UNESCO et les ONG et, pour chacune de ces activités, sont constitués des groupes de travail composés de représentants des ONG concernées qui ont pour mission de préparer les actions en coopération avec la direction de l’UNESCO, les branches régionales des ONG internationales et, si nécessaire, les ONG régionales ou locales .
Les représentantes d’ICJW se répartissent dans les groupes de travail s’occupant de questions aussi diverses que l’eau en Afrique, l’éducation, les droits humains, la paix, le rôle des femmes dans l’éradication de la pauvreté ….
Elles travaillent en liaison avec les membres d’ICJW dans les pays intéressés et avec la COOPÉRATION FÉMININE, et font des rapports sur leurs actions lors de chaque Comité Exécutif de l’Organisation.