Qui sommes nous ?

admin 6 janvier 2017

LA COOPÉRATION FÉMININE  ?

La COOPÉRATION FÉMININE,  créée en 1967 en tant qu’organe féminin bénévole du FSJU, s’est constituée en 1993 en Association loi 1901.

Les fondamentaux qui sous-tendent ses actions sont d’’ordre social, éducatif, et culturel.

La COOPÉRATION FÉMININE qui s’attache à promouvoir la place et le rôle de la femme dans la société dans laquelle elle évolue, est un mouvement majoritairement féminin.

Attachée au respect des lois républicaines, et notamment au principe de  la laïcité la COOPÉRATION FÉMININE agit au sein de la communauté juive dans un esprit de tolérance pour le bien-vivre ensemble.

L’Association accueille et forme celles et ceux qui désirent se rendre utiles et s’engager dans le bénévolat, en s’efforçant de donner à chacun la possibilité d’exprimer et d’épanouir sa personnalité tout en s’intégrant aux différents groupes.

A l’écoute de l’évolution et des changements environnementaux qui s’opèrent, la COOPÉRATION FÉMININE fait preuve de flexibilité et est en mesure de prendre en compte les besoins de la société, et de développer des projets innovants.

Rester dans l’air du temps inclut la modernisation des moyens de communication et des méthodes de travail : en conséquence, l’entrée de la COOPÉRATION FÉMININE dans les réseaux sociaux facilite désormais les liens entre tous les adhérents, ainsi que tous ceux que l’association est prête à accueillir.

Avec près de 1000 adhérents et plusieurs centaines de bénévoles, près d’une quinzaine des secteurs d’activités, des affiliations et représentations auprès des instances nationales et internationales, un organe de presse, la COOPÉRATION FÉMININE est en 2014 une organisation dont le poids est reconnu et l’opinion recherchée.

L’esprit d’équipe qui prévaut au sein des cercles d’activités favorise la convivialité, et contribue à sa réputation.

Présente dans de nombreux domaines, elle fait preuve d’un dynamisme et d’une compétence incontestés.

Au fil des années, les activités de la COOPÉRATION FÉMININE évoluent : certaines cessent et sont remplacées par d’autres plus ou moins durables. En 2014, la COOPÉRATION FÉMININE excelle dans certains domaines et démontre son savoir -faire dans les secteurs du handicap, de la petite enfance, des clubs d’activités et de rencontres pour personnes isolées, sans oublier les nombreuses demandes culturelles qui vont de l’approfondissement des connaissances et du savoir, aux loisirs tels que : voyages, expositions, conférences ou théâtre .

Grâce à l’efficacité et au dynamisme de son comité de collecte, ainsi qu’à la participation de toutes ses adhérentes, la COOPÉRATION FÉMININE s’honore de venir en aide aux plus démunis : la générosité et la fidélité des femmes n’ont d’égal que le désintéressement de l’Association qui reverse intégralement les sommes collectées à son principal partenaire le FSJU.

Les activités et les réalisations de ce centre d’accueil n’occultent en rien la place de la réflexion que l’association encourage au cours de colloques, débats et déclarations pour faire entendre la voix des femmes sur les grands problèmes sociétaux, lutter contre les injustices et faire avancer les idées porteuses d’espoir et de paix .

LE BÉNÉVOLAT

La COOPERATION FÉMININE est composée de bénévoles. L’esprit de l’altruisme et la volonté de se rendre utile sont ses credos de base pour aborder les difficultés de la vie, tenter de corriger les injustices.

Formées par les professionnelles des grandes institutions partenaires les bénévoles sont efficaces et compétentes dans leurs engagements .

Une formation continue maintient cette tradition et confère à ses membres sérieux et confiance tandis qu’elle contribue à une meilleure connaissance de soi et procure un épanouissement certain.

Donner et recevoir, voilà ce qu’offre le bénévolat à la COOPÉRATION FÉMININE, nous vous invitons à nous rejoindre.

         COMMENT FONCTIONNE LA COOPÉRATION FÉMININE ?

Les statuts de l’association établissent la composition de ses membres ainsi que son fonctionnement administratif et financier.

– Un Conseil d’administration est élu démocratiquement en Assemblée Générale tous les 4 ans. Il se compose de 15 membres. Il discute et vote toutes les propositions du bureau ainsi que son budget et se réunit au minimum trois fois par an. Il nomme à son tour la présidente et les vice-présidentes ainsi que les membres du bureau.

 Composition du Conseil d’administration en 2015 :

Les membres : Gisèle Adigès, Evelyne Berdugo, Mathilde Bidnic, Elisabeth Birène, Nicole Finkel, Laurence Goldmann, Françoise Golub, Annie Haddad, Viviane Harif, Danielle Hayat, Florence Jaskierowicz, Edith Kaim, Monique Katz, Simone Lévy, Hélène Maury Elbaz, Lilianne Picard, Clémentine Sloma

Le Bureau : Evelyne Berdugo Présidente, Edith Kaim Vice-Présidente, Florence Jaskierowicz Vice-Présidente, Clémentine Sloma Secrétaire Générale, Hélène Maury-Elbaz Trésorière,

Les autres membres du bureau : Simone Lévy, Viviane Harif,  Elisabeth Birène,

Un comité de liaison comprenant les principales responsables d’activités maintient la connaissance de toutes les activités et sert à la cohésion des groupes.

Le fonctionnement financier de la COOPÉRATION FÉMININE et son budget sont soumis à une expertise  qui garantit le respect des bonnes règles comptables. La gestion approuvée en Assemblée Générale est réputée pour sa prudence.

L’essentiel de ses ressources provient des adhésions de ses membres, actifs ou sympathisants, ainsi que de quelques subventions institutionnelles ou publiques. Des actions ponctuelles ou événementielles, telles que la vente de fin d’année, ou un gala complètent ses ressources.

L’adhésion à la COOPÉRATION FÉMININE est essentielle à la poursuite des ses activités.

Nous vous invitons à nous aider par cet appel à cotisation.

Vous trouverez à la rubrique « Nous rejoindre »
de la page d’accueil de notre site,  un bulletin d’adhésion
à remplir et à nous envoyer avec votre chèque de cotisation

LA COOPÉRATION FÉMININE EN RÉGION

  • A Bordeaux : 11, rue Poquelin Molière – tél 05 56 52 62 69
  • A Marseille : 10,  rue Saint-Jacques : tél 04 91 81 79 59
  • A Nice : 55, rue Clément Roassal : tél 04 93 88 42 02
  • A Toulouse : 2, Place Riquet : tél : 05 62 73 45 45

 

© Coopération Féminine 2017