ESAT (Handicap)

admin 6 janvier 2017

 

L’ESAT est la première réalisation de la COOPÉRATION FÉMININEEtablissement et Services d’Aide par le Travail, l’ESAT, (ex-CAT) a été créé il y a plus de 20 ans, en 1993 par des femmes de la COOPÉRATION FÉMININE qui ont décelé dans notre communauté les besoins qui se faisaient sentir dans le domaine du handicap mental léger ; une ligne d’écoute mise en place a très vite compris la détresse des familles qui ne trouvait aucune solution lorsque l’un de leurs enfants se trouvait dans cette situation.

Elles ont osé mettre sur pied, avec ténacité, un projet auquel peu de personnes croyaient. Seules des femmes exceptionnelles avec une motivation forte et déterminée ont pu réaliser cette entreprise d’une telle envergure, innovant et audacieux à la fois.

L’ESAT est un lieu de vie, fortement symbolique de la réparation du monde, et il est devenu au fil des années un modèle par lequel les uns épaulant les autres, chacun dans sa différence peut s’épanouir, se rendre utile et trouver sa place.

L’ESAT qui s’est ouvert en 1993 avec 7 travailleurs en compte aujourd’hui 67.

C’est une œuvre pour laquelle les uns et les autres dans ses locaux ou à l’extérieur, la COOPÉRATION FÉMININE et tous ses amis et partenaires poursuivent un objectif commun, et continuent à se dévouer d’une manière ou d’une autre.

Des entreprises de ce type ne supportant que l’excellence, l’ESAT a eu la chance d’être dirigé par des équipes exceptionnelles de 18 encadrants, directeur, chef d’atelier, et moniteur qui, jour après jour, transforment la vulnérabilité de nos travailleurs en force intérieure, qui, mois après mois rendant confiance à ceux qui doutent de leur capacité, qui, année après année redonnent à ceux qui faiblissent l’espoir en une vie enrichie par l’amitié et même l’amour et même l’occasion de quelques mariages.

Pour le visiteur qui se promène dans cet ESAT, qui s’étonne et s’émerveille de l’hospitalité que nos travailleurs souriants leur réservent, quelle belle leçon d’humanité !

 CONSULTEZ LE SITE DE L’ESAT EN CLIQUANT SUR CE LIEN :
https://www.esat-lesateliersdelacooperation.fr

© Coopération Féminine 2017