Retour

LES CLUBS DE LOISIRS

CULTURE-RENCONTRE ET PARTAGE
AVEC LES CLUBS.

Un peu d’histoire et beaucoup de convivialité :

De 1967 à 1973, LA COOPÉRATION FÉMININE et l’ACAJIF, Association des Clubs de l’Amitié Juifs d’Ile de France, ont mis en place à Paris et en Ile de France des dizaines de clubs de proximité pour rompre la solitude des personnes plus ou moins âgées, plus ou moins isolées ou encore marquées par un parcours historique douloureux.

Les rescapées de la Shoah venues d’Europe centrale ou d’ailleurs, rejointes par celles que le départ d’Afrique du Nord, toutes déracinées et développant un sentiment d’exclusion et de détresse morale, ont été aidées par des bénévoles de la COOPÉRATION FÉMININE formés par les professionnelles du FSJU, pour renouer un lien social et retrouver le goût de l’amitié , de la vie , des rencontres et du partage.

Réunis gracieusement dans des locaux communautaires, ces clubs ont été longtemps la marque de la COOPÉRATION FÉMININE. Les animatrices assuraient les échanges,  les partages sans oublier le traditionnel gouter.

Aujourd’hui, les clubs demeurent, davantage en banlieue que dans Paris, et la clientèle a sensiblement changé : les grands-mères sont devenues plus jeunes, plus dynamiques. Les femmes sont dans la vie active pour certaines, mais tiennent à ce rendez-vous qui leur permet une fois par semaine de participer à des activités de loisirs.

Récemment, depuis la dissolution de l’ACAJIF, tous les clubs (de l’Amitié et Féminins), sont regroupés sous le nom de CLUBS DE LA COOP. Ils sont au nombre de 16.

Les activités proposées varient en fonction de la demande des adhérentes, des centres d’intérêt des animatrices de la région etc.. Dans certains clubs, les conférences priment, dans d’autres, place à la danse (orientale surtout), pour d’autres encore la priorité est donnée aux sorties, (musées, restaurants..)

De plus en plus, les clubs se regroupent pour les activités les plus intéressantes, et bon nombre de nos adhérents peuvent ainsi se rendre dans le club de leur choix le lundi pour certaines, le mardi, voire le mercredi ou le jeudi, pour d’autres.

© Coopération Féminine 2017