Retour

LES JEUDIS DE LA COOPÉRATION FÉMININE

LES JEUDIS DE LA COOPÉRATION FÉMININE
REGARDS CROISES SUR L’ACTUALITE

La Coopération Féminine vous propose une nouvelle activité :

Un cycle de conférences en partenariat avec le mensuel l’ARCHE et le site AKADEM.

Ce cycle proposera aux adhérents comme aux sympathisants en quête d’information et de culture, une réponse possible aux différentes questions-clé du moment, aux différents sujets d’actualité comme la politique, l’information, la santé, la technologie, etc. Il permettra de rendre compte de la dynamique de la pensée qui anime le monde juif français.
Durant ce cycle, 7 conférences délivreront, un jeudi par mois, de 14h à 16 h des propositions de réponses portées par les voix d’experts.

10 novembre 

Politique Française : Quels sont les enjeux des élections françaises 2017 ? Craintes et Espoirs
Salomon Malka, Jacques Tarnero (partenariat avec l’Arche)
Le quinquennat de François Hollande se termine.Les sujets de confrontation entre les différents prétendants au pouvoir sont nombreux : chômage, éducation économie, santé, terrorisme et sécurité, migrations…
Certains tabous demeurent : politique internationale, islam, Israël…
Pourquoi n’arrive-t-on pas au consensus sur des thématiques clé comme l’identité, la sécurité, la migration ?
A la veille des élections, quelles promesses, quels espoirs font naître les candidats

1er décembre

L’opinion publique est-elle bien informée ? Les coulisses de l’information, les médias et leurs responsabilités sur l’opinion publique
Brice Couturier, Marc Semo, Clément Weil-Raynal
Comment se fait l’information ? Qui détient les sources et le pouvoir de la diffusion ?Faut-il considérer les réseaux sociaux comme vecteur d’information ou de désinformation ? Comment combattre les diffuseurs de fausses nouvelles ?
L’opinion publique est-elle libre ?

19 janvier

Démocratie, démocratie chérie, es-tu en danger ?
Alain Touraine, Dominique Schnapper
Si les nations se réclament toutes de la démocratie, le terrorisme mondial a mis en exergue ses faiblesses.Les nations ne peuvent éviter le désenchantement voire la dépression. Aujourd’hui, elles semblent être à bout de souffle et sans réponse véritable face à la situation.
La démocratie a-t-elle encore des ressources face aux souverainismes qui renaissent ou bien a-t-elle atteint ses limitent ?
Les limites de la démocratie.


23 février

Bien vivre pour bien vieillir ?
Corine Ghozlan, Martine Perez Weil-Raynal, Marc Cohen, Catherine Sarfati-Lacrosnière, Marc Cohen
Les progrès de la médecine nous donnent la perspective d’une vie plus longue.Comment préparer et mettre à profit notre temps pour que les années soient le plus confortables voire les plus heureuses possibles ? Hygiène de vie, développement spirituel et personnel, loisirs, etc. autant de leviers qui participeront au bien-être.

23 mars

Sommes-nous en guerre sans le savoir ?
Elie Tenenbaum – Philippe Val –Modératrice : Evelyne Berdugo
Nous passons d’un ordre mondial bipolaire à un monde multipolaire. En conséquence : des conflits armés, des populations déplacées, de nouvelles formes de guerre qui obligent à de nouvelles défenses. Les gardiens de la paix, les organismes internationaux de préventions (Union Européenne, ONU, OTAN …) sauront-ils nous préserver d’une confrontation planétaire ?

18 mai

L’art d’être grands-parents
Transmission traditionnelle ? Ou nouvelle famille, nouveaux comportements ? Dans les deux cas, où est leur juste place ?

Inscrivez-vous au : 01 42 17 10 90

© Coopération Féminine 2017