Retour

VISITES AMICALES AUX PERSONNES ÂGÉES

Les visites amicales à domicile :

Les personnes âgées sont une des préoccupations majeures tant il est vrai que la dignité d’une société se mesure au respect qu’elle témoigne à ses aînés.

Les activités de la COOPÉRATION FÉMININE consistent essentiellement dans la lutte contre l’isolement social qui peut, s’il n’est pas combattu, agir de façon négative et aboutir à un processus de désengagement face au système social.

Face aux situations à risque et notamment l’avance en âge la COOPÉRATION FÉMININE multiplie les occasions d’échanger pour que revienne le goût de la vie. Pour celles qui ne peuvent se déplacer et à l’attention des personnes âgées malades ou isolées, la COOPÉRATION FÉMININE met en place un groupe de visites amicales à domicile.

Les bénévoles et les personnes visitées sont préparées à ces rencontres pour expliquer aux unes, la situation des personnes suivies, et préparer les autres à la rencontre. La formation qui est dispensée pour cette activité est très importante, elle est assurée par des professionnels qui garantissent aux aidants d’avoir les outils nécessaires. Pour jouer ce rôle délicat, en effet, il ne s’agit ni de remplacer l’assistante sociale, ni l’infirmière, ni la famille. La visiteuse n’est là ni pour donner des médicaments ou des conseils ni pour faire de la morale, juste pour apporter un rayon de soleil dans leur vie.

Dans tous les cas, ces rencontres avec les visiteurs venus de l’extérieur sont bénéfiques, dans le sens où,  symboles d’un lien  avec le monde environnant, elles font reculer les phénomènes de repli, de dépréciation de soi, sans oublier qu’elles redonnent l’espoir de compter pour les autres. Actuellement,  les visites dans les maisons de retraite sont plus sollicitées, et nos volontaires y sont attendues avec impatience.

Attention ! Alors que les progrès médicaux nous permettent de vivre plus longtemps, force nous est de constater que cette activité  devient de plus en plus difficile à maintenir  vivace par manque de bénévoles.

NOTRE APPEL À BÉNÉVOLAT POUR CE SECTEUR
EST DONC DE PREMIÈRE IMPORTANCE

© Coopération Féminine 2017