Retour

NOA, OSER LE DIRE – Lutte contre les violences conjugales

Le problème des violences conjugales est assez grave pour que les États, les gouvernements et les associations s’accordent pour y remédier. Pour la combattre il convient de mettre en place non seulement des lois punitives, mais encore de donner des chances aux diverses sociétés avec leur religion et leur croyance d’intervenir. Par exemple, dans la société juive, le problème des violences physiques ou psychologiques est souvent lié à la difficulté d’obtenir parfois le guet (divorce religieux).

Dans la société juive française, qu’est-ce qui retient la femme ou l'(homme) de porter plainte pourquoi ce silence qui a tous les caractères d’un tabou ?

A cause de la révolte que ces situations de détresse provoquent auprès des deux associations féminines la COOPÉRATION FÉMININE et la WIZO, leurs adhérentes ont uni leurs compétences pour combattre ce fléau qui, nous le savons bien, sévit dans un silence assourdissant. Très vite s’est imposée la nécessité d’associer à notre combat l’essentiel des éléments constitutifs de notre communauté pour signer la charte qui régit les objectifs de l’association.

Avec la création de l’association « NOA, oser le dire », en 2007, nous énonçons plusieurs messages :

  • – A toutes les personnes que la honte ou plus simplement la pudeur de dévoiler des épisodes peu glorieux de leur intimité se taisent, leur proposer une écoute bienveillante et amicale.
    – A toutes les personnes qui, victimes de violence se sentent exclues, leur dire qu’elles ne sont plus seules, que des équipes, des groupes et des individus de sympathisants se mobilisent et que nous sommes à leur côté pour mettre fin à leur solitude.
    – A toutes celles et ceux que la peur paralyse, les convaincre qu’elles ont des droits fondamentaux, ceux qu’instaure l’égalité entre femmes et hommes ainsi que le respect qu’ils se doivent entre eux.
    – Qu’un sentiment de culpabilité inhibe ou rend impuissantes à se défendre, leur promettre que, conjointement, nous tenterons de trouver des solutions à leurs problèmes.

© Coopération Féminine 2017