Un peu d’histoire : En 1989, Stella ROZAN, fondatrice et présidente de l’association « Fondation Julien et Stella Rozan » crée le prix de la COOPÉRATION FÉMININE, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français. Après une vie professionnelle active aux côtés de son époux Julie, Stella Rozan s’est impliquée dans le milieu communautaire, notamment au CONSEIL INTERNATIONAL DES FEMMES JUIVES (ICJW) dont elle a été une brillante Présidente mondiale de 1983 à 1986.
Objet de la Fondation : « Assurer l’attribution et la pérennité d’un Prix pour encourager la création féminine et, d’une façon générale, contribuer à la promotion de la femme dans la communauté juive ». Ce prix d’un montant de 4500 euros est décerné tous les deux ans. Au départ, l’action récompensait les qualités artistiques des candidates ayant créé une oeuvre dans leur propre discipline (peinture, sculpture, écriture, théâtre,, cinéma, danse, photographie). Depuis 2003, l’attribution du Prix est orientée plus particulièrement vers les thèmes touchant à l’engagement de la société.
Le jury – les candidates : Le jury , présidé par Corinne Ghozlan, fille de Stella Rozan, est composé de quinze femmes de toute appartenance. Elles choisissent un thème, soit de nature artistique, ou s’inscrivent dans un engagement dans la cité ou la société. Puis un appel à candidature est diffusé à travers les médias communautaires. Les candidates doivent être françaises, de confession juive, et ne pas avoir été déjà distinguées par un Prix. Elles doivent présenter un dossier très complet sur le sujet choisi. Ce prix est attribué sans condition d’âge.
Choix de la lauréate : Après examen approfondi de chaque dossier, le jury vote la désignation de la lauréate. Par la suite, le Prix lui est remis lors d’une cérémonie officielle – en collaboration avec la Fondation du Judaïsme Français – et en présence de nombreux invités.