COMMENT EST NÉ LE GROUPE « FAMILLES JUIVES DE HANDICAPÉS » (FJH)
Au sein de la COOPÉRATION FÉMININE un groupe de familles juives ayant des enfants en situation de handicap s’est peu à peu constitué dans les années 1980.
Nous avons donc pris en main ce groupe, l’avons entendu et avons réfléchi afin de répondre le plus justement possible à sa demande.
Nous avons alors installé une écoute téléphonique, puis, une permanence hebdomadaire rue de Téhéran où nous recevions les parents. Cette écoute, ces rendez-vous, permettaient aux familles de s’exprimer et de nous faire connaître leurs besoins,
Parallèlement nous nous sommes renseignées et avons engrangé des informations auprès des services compétents. Mais ces parents voulaient des réponses COMMUNAUTAIRES. (acceptation de leurs enfants dans les synagogues, préparation à la Bar et Bat-Mitzvah, création de lieux de Vie et de Travail répondant à l’observance du calendrier juif et de la cashrout, etc… car, à cette époque pas lointaine, la Communauté ne semblait pas connaître ces problèmes ou tout simplement les ignorait.
Nous recevions de plus en plus d’appels téléphoniques souvent pour les mêmes demandes.
Rapidement, nous avons compris que les familles souhaitaient que leurs enfants soient pris en main par une instance communautaire. Nous avons alors créé des réunions le dimanche avec des activités : comme un atelier de dessin, puis de poterie auxquels s’ajoutaient un atelier d’activités juives avec un petit cours d’histoire juive adapté, l’apprentissage des danses israéliennes, de chants, parfois de jeux, qui les réjouissaient beaucoup ainsi que les fêtes juives que nous ne manquions pas de marquer.
Les activités animées par des bénévoles avaient lieu le dimanche matin toutes les semaines. Aujourd’hui elles ont lieu deux fois par mois de 11 h. à 16 h. dans un lieu situé près de la Bastille dans le XII ème.
Des bénévoles ayant des talents artistiques nous ont accompagnées, mais aussi des personnes n’ayant que leur bonne humeur, leur bonne volonté et le désir d’aider ces jeunes (entre 20 et 40 ans, et plus) sont venues animer avec beaucoup d’efficacité.
Mais notre déjà longue expérience nous démontre combien nous apprenons à travers ce bénévolat si enrichissant, et, qu’indépendamment de nos réalisations ce groupe F.J.H. nous donne une sensation d’Amour et d’Amitié, également ressentie par les parents, les animatrices bénévoles, et les personnes handicapées, car celles-ci ne trichent pas avec leur «ressenti».
F.J.H. avec ses activités du dimanche, peut donc se définir comme une organisation de loisir, de sorties, d’écoute téléphonique, pour handicapés mentaux légers et autonomes.
Mathilde Bidnic est responsable de cette activité entourée de plusieurs bénévoles : Paule Brami, Emma Cohen, Elisheva Nizard.
NOUS AVONS BESOIN DE BÉNÉVOLES POUR
NOUS AIDER, ALORS REJOIGNEZ-NOUS LE DIMANCHE !!!