Retour

Action féminine de collecte

LA FEMME ET LES DONS

Y a-t-il plusieurs formes de dons ? En ce qui concerne les femmes la réponse est positive
Le premier don que font les femmes est celui de donner la vie de façon «naturelle».

Dans sa manifestation d’amour, mettre un enfant au monde leur confère la conscience de la vulnérabilité et de l’interdépendance des hommes de sorte que, à jamais, elles chercheront dans tous leurs actes, le projet de perpétuer, de maintenir et de réparer notre monde pour que chacun puisse y vivre aussi bien que possible.

Cette faculté lui a assigné pendant des millénaires un rôle social spécifique (appelé de nos jours le »care ») dans sa relation à l’autre, une fonction qui incite à offrir à ceux qui souffrent, écoute et sollicitude, et apporter de l’aide à ceux qui sont dans le besoin.

Longtemps enfermées dans cette dimension altruiste, les femmes ont transformé leur condition habituelle dés lors qu’elles ont décidé volontairement de faire des dons en argent. Par ce choix, les femmes, se situant dans un rapport d’égalité entre les personnes, affirment en action et par la pensée l’universalité de la valeur du don.

Selon une étude de la Fondation de France, les femmes sont plus nombreuses à donner que les hommes. Bien que le montant de leur don soit inférieur aux leurs, 56% des femmes sont donatrices pour 47% des hommes.

Toujours selon cet organisme, donner recevoir et rendre est une « Histoire de Femmes ». !

VOUS Y RECONNAISSEZ-VOUS ?

En créant cette collecte en 1968, la COOPÉRATION FÉMININE est parvenue à concilier ces deux concepts du don au féminin et a établi un pont entre tradition et modernité.

Par votre présence et votre générosité, vous confirmez et perpétuez la capacité des femmes à réaliser conjointement ce que leur dicte leur cœur, et à obéir à la fraternité envers son prochain.

LE DÉJEUNER DU PAVILLON GABRIEL

Un déjeuner est organisé chaque année par la Coopération Féminine au Pavillon Gabriel qui réunit environ 450 femmes. L’action de ce groupe est dirigée par la très dynamique Présidente du Comité de Collecte,  Michèle Sitbon et par une équipe de bénévoles actives et efficaces.

En 2016 avec Delphine Horvilleur

© Coopération Féminine 2017